Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Enseignement

Les services administratifs de la FWB traitent directement ou indirectement la plupart des aspects de la vie professionnelle  des personnels de l’enseignement et assimilés. Les carrières et leurs évolutions potentielles sont gérées conjointement par les pouvoirs organisateurs en leur qualité d’employeur  (exemples : FWB, commune, province, Cocof, ASBL…) et l’Administration générale de l’enseignement responsable des normes administratives et financières. Les membres du personnel connaissant des difficultés s’adressent d’abord aux PO et/ou à l’AGPE. Dans un second temps (cf. absence de réponse dans un délai raisonnable, réponse insatisfaisante, contestation…), ils peuvent saisir le Médiateur.    

Seuls les établissements appartenant au réseau de la FWB sont visés. Le Service du Médiateur ne peut agir que si l’objet de la plainte est le dysfonctionnement (prétendu ou réel) d’un établissement. Seules les difficultés administratives pourront être traitées.

Décision administrative déterminant la valeur des études suivies à l’étranger, l’équivalence de diplôme peut être demandée afin de poursuivre des études en Belgique, d’y commencer une carrière ou une formation professionnelle. Elle nécessite la constitution minutieuse d’un dossier répondant aux conditions exigées par l’instance compétente. Celle-ci est différente suivant le niveau d’enseignement du diplôme étranger dont on souhaite obtenir l’équivalence (enseignement primaire, secondaire ou supérieur).

L’allocation d’études est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves et étudiants de condition peu aisée. Pour  déterminer le droit à une allocation d’études, il faut répondre à différentes conditions pédagogique et financière, mais également d’âge et de nationalité.