/

Participation au Forum public 2016 de l’OMC

( 28-09-2016 )
Participation au Forum public 2016 de l'OMC

MM. André ANTOINE, Président du Parlement de Wallonie, et Henri MONCEAU, Haut-Représentant de la Wallonie pour les Droits fondamentaux, la Société de l'information et l'Economie numérique

Le Président Antoine a participé les 27 et 28 septembre 2016 au Forum public 2016 de l'OMC qui était plus particulièrement consacré au commerce inclusif. Il a notamment été insisté, en suite d'un rapport, sur le rôle essentiel que jouent les PME, y compris au delà de la seule sphère économique, et des supports spécifiques à leur apporter.

Au cours de ces journées, le Président du Parlement de Wallonie eu l'occasion d'avoir divers entretiens.

Avec la Commissaire européenne au commerce Cécilia Malmström qui avait été entendue au Parlement dès le 29 janvier 2016, il a pu faire le point sur les négocations relatives au CETA sans manquer de lui rappeler les préoccupations wallonnes. La Commissaire a confirmé la prochaine publication d'un projet de déclaration interprétative; André Antoine lui a indiqué que celle-ci serait examinée par le Parlement avant la réunion du Conseil de l'Union européenne.

Participation au Forum public 2016 de l'OMC

Le Président ANTOINE et la Commissaire européenne MALMSTRÖM

Une réunion de travail avec deux représentants de la CNUCED, en présence du nouveau Représentant permanent de la Belgique auprès de l'ONU et des autres organisations internationales basées à Genève et du Haut-Représentant de la Wallonie pour les Droits fondamentaux, la Société de l'information et l'Economie numérique, fut l'occasion d'échanges approfondis sur plusieurs études relatives au CETA et au TTIP qui montrent que ces projets de traités conduisent à une détérioration de la plupart des paramètres économiques.
Le Président Antoine a pu présenter la position du Parlement de Wallonie par rapport à ces mêmes projets.

Enfin, plusieurs séminaires, réunissant responsables institutionnels et opérateurs économiques, ont été l'occasion d'approfondir notamment des questions aussi importantes que le rôle des technologies dans l'accélération du développement, la place croissante du commerce électronique ou la protection des capacités d'innovation.
Plus largement, de nombreuses réflexions multisectorielles sont manifestement en cours sur la problématique des barrières aux échanges ce qui est clairement en lien avec les dossiers du CETA et du TTIP pour lesquels le Parlement a un intérêt marqué.

Recherche