Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Hommage à Boutros Boutros-Ghali - 1er Secrétaire général de l'OIF

Le Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), Monsieur Marc BERTRAND, tient à saluer la mémoire de Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations Unies et premier Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), décédé ce mardi 16 février 2016.

Comme l’a rappelé Madame Michaëlle JEAN, actuelle Secrétaire générale de la Francophonie, Monsieur Boutros Boutros-Ghali a œuvré sans relâche pour la paix dans le monde, pour la démocratie, les droits et les libertés. Au sein de l’OIF, où il a été élu premier Secrétaire général lors du Sommet de Hanoï en 1997, il n’a eu de cesse de militer pour la Francophonie à travers le monde. Avec conviction, il a donné à l’Organisation toute sa dimension actuelle.

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie avait déjà eu le privilège de partager quelques réflexions avec Monsieur Boutros-Ghali, notamment quant à l’importance du rôle des Médiateurs, de l’intérêt de créer de nouvelles institutions là où il n’en existe pas encore et particulièrement dans les pays du Sud.

L’ensemble des médiateurs, membres de l’AOMF, présente ses plus sincères condoléances à sa famille et au peuple égyptien.