Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Bien-être animal : numéro d'éleveur

Les faits

Mme C. reçoit du Service Public de Wallonie son numéro d’éleveuse occasionnelle.

Par contre, dans la base de données consultable en ligne, son numéro est différent, à un chiffre près.
Dès lors, lorsque le vétérinaire de Mme C. tentait d’envoyer les certificats provisoires des chiots chez Dog ID, son identifiant HK était inconnu…

Retour à la case 0 à deux reprises et beaucoup de tracasseries et de démarches inutiles. Ses chiots grandissants n’avaient pas de certificats définitifs et Mme C. s’adresse au Médiateur.

L’intervention du Médiateur

Le Médiateur interpelle la Direction du Bien-être animal qui répond rapidement : la vérification de la liste publiée sur le site montre maintenant le même numéro que l’agrément, une erreur d’encodage avait sans doute été corrigée entre temps… mais vis-à-vis de la base de données DOG-ID1, il est probable que la mise à jour périodique de leur liste soit antérieure à cette correction.

L’issue de la médiation

La Direction décide d’informer DOG-ID du numéro attribué à l’intéressée, ce qui devrait résoudre le problème d’enregistrement des chiots...

Cependant, quelques jours plus tard, Mme C. rappelle le Médiateur, visiblement très fâchée. Les certificats définitifs ne sont pas arrivés. L’UBEA contrôle à nouveau les listes, et tout est en ordre. L’impatience de Mme C. l’avait fait réagir juste un peu avant que la liste de Dog-ID soit régularisée.

Afin d’aplanir le différend et d’expliquer la situation, l’UBEA a appelé Mme C, qui a apprécié cette démarche directe.


©daviddannevoye - Photo d'illustration

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.