Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Exclusion de l'école : la procédure exige un recommandé

Un jeudi soir, Madame D. reçoit un coup de fil d’une secrétaire de l’Athénée Royal C. l’avertissant que son fils J. ne doit pas se présenter à l’école le lendemain ; il est renvoyé de l’école.

Etonnée, la réclamante prend contact avec le Médiateur dès le jour suivant. Il lui est rappelé la procédure qui devrait être suivie et manifestement, celle-ci n’est pas respectée par l’école. Seuls des faits graves peuvent justifier une procédure d’exclusion définitive et l’écartement provisoire est réservé aux cas où il y a danger avéré.

Aucune convocation n’ayant été envoyée à la maman, il est proposé à cette dernière que J. retourne à l’école le lundi suivant. Le jeune est renvoyé chez lui le jour-même.

Le Médiateur interpelle le chef d’établissement sur sa situation.
Quelques jours plus tard, nous apprenons par la maman que la procédure d’exclusion est arrêtée. Son fils a pu réintégrer les cours après 5 jours d’écartement.

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.