Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Duplicata du diplôme

Monsieur F. ne met plus la main sur son diplôme. Il sait que l’administration en conserve une copie et en juin, Monsieur F. envoie à l’administration une demande de duplicata de son diplôme.

N’ayant aucune nouvelle, il prend contact en novembre avec le Médiateur.

L’administration répond à l’interpellation du Médiateur en précisant que les délais de traitement sont passés à plus de 12 semaines.
Néanmoins, pour les demandes où l’urgence est spécialement motivée (notamment dans le cadre d’une postulation à un emploi), l’administration traite les demandes par priorité. Monsieur F. reçoit finalement son duplicata et peut ainsi compléter ses dossiers de candidatures.

Depuis ce cas, les choses ont bien évolué puisque le délai pour obtenir ce duplicata se situe entre 2 et 4 semaines.
Il faut toutefois préciser qu’en période d’inscriptions scolaires (de mi-août à début octobre), il est possible que le délai de traitement se rapproche plus des 4 semaines que des 2 semaines étant donné le nombre élevé de demandes durant cette période.

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.

En savoir +