Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

La conciliation, faisons la ensemble

Ce mercredi 7 mars 2018, notre homologue pour la Flandre, Bart WEEKERS, a remis officiellement son rapport annuel 2017 au Président du Parlement flamand, Jan PEUMANS, et au Ministre-Président flamand, Geert BOURGEOIS.

Devant un parterre d’environ 300 personnes issues des services de plaintes de première ligne de l’administration flamande, de ministres et députés régionaux flamands, de collègues Médiateurs, … le Médiateur flamand a présenté les chiffres et tendances de l’exercice 2017 pour son institution de médiation.

« Première constatation, le nombre de plaintes sous le gouvernement « Bourgeois » avoisine, deux ans avant la fin de la législature, le quart de million. Ceci représente déjà plus de réclamations que sous la législature du gouvernement « PEETERS ». Toutefois, cette montée significative n’est en aucun le résultat d’une mauvais gouvernance. Non, cela explique plutôt que le gouvernement flamand est de plus en plus exposé aux critiques des citoyens. », souligne Bart WEEKERS.

En 2017, les sujets qui ont le plus touché les citoyens flamands sont les transports en commun (bus, tram), la voiture, leur habitation et donc essentiellement leur portefeuille.
Sur base de l’ensemble des réclamations, comme chaque année, le Médiateur a formulé des recommandations qui, pour l’année 2017, sont au nombre de 10.

Le rapport annuel édition 2017 met par ailleurs en exergue d’autres thématiques comme :

  • les techniques de conciliation par la médiation ;
  • la coopération entre le gouvernement flamand et les pouvoirs locaux (avec la mise en place de nombreux nouveaux accords de partenariats entre le médiateur régional et les communes) ;
  • le gouvernement à l’ère du numérique ;
  • les résultats de la « Chambre des genres » de la Médiatrice des genres, Annelies D’Espallier qui a, entre autres, donné le ton dans le débat sur les droits de l’homme.

Le rapport annuel, en néerlandais peut être consulté sur cette page. Si vous souhaitez plus d’informations, consultez le site du Médiateur flamand.