Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Le Médiateur est aussi compétent pour les intercommunales de Wallonie

De 2013 à 2018, l'institution du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mené une expérience pilote pour la médiation au niveau des pouvoirs locaux.
Au cours ce celle-ci, ce sont 11 communes de Wallonie et les intercommunales dans le secteur de la distribution de l'eau et de l'environnement qui ont adhéré.

Après un rapport et plusieurs réunions de travail avec le cabinet du Ministre des Pouvoirs locaux et l'Union des Villes et Communes de Wallonie, le Gouvernement, comme il s'y était engagé dans sa déclaration de politique régionale, a confirmé sa volonté de donner au Médiateur wallon la compétence pour l'ensemble des intercommunales de Wallonie en prenant un AGW.

C'est pourquoi le Médiateur, Marc BERTRAND, a souhaité rassembler l'ensemble des représentants des intercommunales afin de leur présenter les tenants et aboutissants de cet arrêté et répondre aux questions d'organisation et de mise en application de celui-ci lors d'une rencontre dans les locaux du Parlement de Wallonie le 5 février.


©daviddannevoye - l'assemblée des participants

Au final, des échanges fructueux entre tous les participants auxquels une suite sera donnée pour mettre concrètement en action cette nouvelle opportunité pour les citoyens, confrontés à un problème avec une intercommunale, de trouver une solution mais aussi, pour les intercommunales, d'offrir encore et toujours un service de qualité et une proximité accrue avec les administrés.