Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Le rapport 2016 débattu en commissions

Le mois de janvier rime généralement avec la présentation des vœux pour la nouvelle année.

Pour le Médiateur, Marc Bertrand, les vœux 2018 ont pris la tournure d’auditions dans les différentes commissions des Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à propos de son rapport annuel 2016.

Pour rappel, le 22 novembre 2017, le Médiateur a remis le 5ème rapport annuel de l’Institution, depuis sa fusion le 1er septembre 2012, à M. Philippe COURARD, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à M. André ANTOINE, Président du Parlement de Wallonie.
Au cours de l’exercice 2016, 4219 dossiers ont été enregistrés dont 3052 pour la Wallonie, 1167 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces différentes auditions constituent autant de rencontres de tout premier ordre pour le Médiateur.

En effet, durant ces moments, il a l’occasion de présenter aux parlementaires et en présence des Ministres concernés, les différents constats observés durant l’année, les difficultés vécues par des citoyens dans leur relation avec certains services publics, les améliorations apportées à leur propre fonctionnement par les administrations, et surtout, les recommandations en vue d’améliorer le service aux citoyens.

Ainsi, le Médiateur a formulé 13 recommandations d’ordre général et 88 recommandations spécifiques, adressées pour certaines, aux autorités politiques et aux administrations.

Les débats qui ont suivi chacune des présentations ont été particulièrement riches et ont permis aux différents Ministres de faire part de leur opinion par rapport à ces recommandations. Quant aux parlementaires, ils ont pu souligner la qualité du travail de l’équipe du Médiateur et confirmer leur volonté de veiller au suivi de l’application des recommandations.