Brevet d'animateur nature de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Les faits
Monsieur D. a suivi une formation de plusieurs semaines, proposée par le FOREM et NATAGORA en 2016. À l’issu de celle-ci, il devait recevoir un brevet d’animateur nature de la FWB.
Cependant, il n’a jamais reçu ledit brevet mais, à la place, une attestation de participation qui n’a aucune valeur réelle. Les employeurs, auprès desquelles il postule, refusent de l’engager sur base de cette seule attestation.
L’ASBL qui doit valider le brevet invoque que le centre régional d’initiation à l’environnement qui dispensait la formation ne s’est pas concertée pour qu’elle puisse se porter garante du contenu de la formation.
L'intervention du Médiateur
Monsieur D. estime qu’il ne peut pâtir de ce manque de communication et prend contact avec le Médiateur.
Le Médiateur demande au FOREM d’examiner le dossier afin de trouver une solution.
L’issue de la médiation
Le FOREM décide de fixer une réunion en présence du soumissionnaire ayant assuré la formation et l’organisme habilité à délivrer le brevet d’animateur nature.
Cette rencontre a débouché sur un accord pour délivrer le brevet.
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.