Introduction d'une réclamation
Pour introduire une réclamation auprès du Médiateur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Par voie écrite
- courrier@le-mediateur.be
- courrier postal
Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, 54
5000 NAMUR - fax
081/32 19 00
- au point de contact du Médiateur proche de chez vous
Liste des points de contact du Médiateur - au siège de l’institution à Namur (Rue Lucien Namèche 54) ou au siège bruxellois (Rue Jean Chapelié 35 - 1050 Bruxelles)
Par Internet
- Formulaire électronique
Elle peut être introduite en français ou en allemand. Elle doit contenir au minimum, vos coordonnées, la description de la situation qui amène la réclamation et les démarches déjà entreprises.
Dans certains cas, si vous êtes le destinataire d'une décision administrative individuelle, vous pouvez introduire un recours au Conseil d'Etat. Pour ce faire, vous disposez d'un délai de 60 jours prenant cours dès que vous avez connaissance de la décision qui vous concerne.
Si vous déposez une réclamation auprès du Médiateur dans cette période de 60 jours, ce délai est suspendu pour une durée maximum de 4 mois, permettant ainsi au Médiateur de traiter le dossier.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est la nouvelle législation européenne relative au respect de la vie privée, qui vise à mieux protéger les informations à caractère personnel. Elle est entrée en application ce 25 mai 2018.
Le Médiateur vous informe que les données personnelles que vous lui adressez sont exclusivement traitées par l’institution du Médiateur dans le seul et unique but du traitement de votre réclamation comme prévu dans l’accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne portant création d’un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne (Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Vous pouvez à tout moment nous contacter via l’adresse courrier@le-mediateur.be afin de connaître les informations exactes dont nous disposons vous concernant et nous demander de les modifier ou les supprimer.