Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Culture

Les matières culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont les suivantes : la défense et l’illustration de la langue ; l’encouragement à la formation des chercheurs ; les beaux-arts ; le patrimoine culturel, les musées et les autres institutions scientifiques culturelles, les bibliothèques, discothèques et services similaires ; la radiodiffusion et la télévision ; le soutien de la presse écrite ; la politique de la jeunesse ; l’éducation permanente et l’animation culturelle ; la formation préscolaire dans les prégardiennats ; la formation postscolaire et parascolaire ; la formation artistique ; la formation intellectuelle, morale et sociale.
 
Le domaine d’intervention du Médiateur

• Une demande de reconnaissance/agrément d’une institution culturelle, d’une organisation de Jeunesse, d’un centre d’éducation permanente n’a pas été traitée correctement.
• Le retard dans le versement d’un subside met en péril le bon fonctionnement de l’institution.
• Une erreur s’est glissée dans le montant alloué dans le cadre de la subvention accordée.
• Le réclamant n’a toujours pas reçu son brevet d’animateur de centre de vacances malgré plusieurs rappels écrits ou téléphoniques.
• La demande de subventions extraordinaires est refusée alors que le réclamant estime que le projet correspond parfaitement aux conditions d’octroi.
• Une mauvaise administration de la part d’un fonctionnaire par rapport à un dossier qui traine depuis des mois.
 
Le médiateur ne peut intervenir dans le montant alloué à un acteur culturel, dans une décision prise par un organe consultatif, dans la gestion d’une reconnaissance, dans l’élaboration et le soutien à un projet, au renouvellement d’un contrat-programme…

En savoir +