Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Des dégâts dus à des poids-lourds qui empiètent sur les accotements

La propriété de Monsieur D. se situe le long d’un virage en épingle aux abords d’une route régionale. Celle-ci a fait l’objet, à plusieurs reprises, de dégâts dus à des poids-lourds qui empiètent sur les accotements.
Le croisement de véhicules longs et de gros tonnage apparaît très périlleux à cet endroit et Monsieur D. a sollicité à plusieurs reprises la Direction générale Opérationnelle Routes et Bâtiments ainsi que le Ministre compétent.
Sans nouvelles des suites réservées à cette affaire, Monsieur D. s’adresse au Médiateur d’autant qu’un nouvel incident vient à nouveau de se produire. Un camion étranger a dérapé et a détruit la clôture et le poulailler.

Le Médiateur demande au Ministre d’analyser la situation et, le cas échéant, d’envisager des aménagements ou des mesures de limitation/interdiction de la circulation des poids lourds sur la portion de la voirie incriminée.

Le Ministre en charge des Travaux publics indique que ce dossier lui est bien connu. En 2014, des travaux ont été entrepris par son Administration afin de sécuriser davantage et de faciliter le passage de poids lourds dans le virage présent en face de l’habitation de Monsieur D..

Toutefois, il s'avère que certains poids lourds persistent à couper le virage et à franchir les bordures pourtant très hautes déjà présentes.
A la suite des dernières dégradations, son Administration a repris contact avec Monsieur D. et lui a proposé de placer une glissière de sécurité afin de sécuriser davantage le bord de son jardin.

Monsieur D. a marqué son aval sur cette solution et l’aménagement est en cours de préparation et devrait être mis en place prochainement.

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.