Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Equivalences de diplôme

Décision administrative déterminant la valeur des études suivies à l’étranger, l’équivalence de diplôme peut être demandée afin de poursuivre des études en Belgique, d’y commencer une carrière ou une formation professionnelle. Elle nécessite la constitution minutieuse d’un dossier répondant aux conditions exigées par l’instance compétente. Celle-ci est différente suivant le niveau d’enseignement du diplôme étranger dont on souhaite obtenir l’équivalence (enseignement primaire, secondaire ou supérieur).


En la matière, le médiateur traite principalement de problèmes concernant : l’accessibilité des services, la complétude du dossier (problèmes de formes administratives : certification conforme, de preuve de paiement, traduction, …), le délai de traitement, la motivation de la décision, les équivalences provisoires, les équivalences paramédicales, les délais de remboursement, la restitution des originaux, …


En revanche, le médiateur ne pourra bien sûr se substituer à l’Administration ou contester une décision sans arguments précis dûment étayés.

En savoir +