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Forem : formation

Les faits

M. B. est demandeur d’emploi et souhaite participer à une formation. Il contacte le centre de formation qui acte son inscription.

Il reçoit quelques jours plus tard une convocation du centre de formation lui indiquant les dates et heures de cours.

La formation se tient à 150 km de son domicile, aussi décide-t-il de loger à l’hôtel la veille.

Néanmoins, lorsqu’il se présente au centre de formation, on lui apprend que les cours initialement prévus sont annulés. M. n’a pas été informé de cette annulation et demande un dédommagement pour la réservation de l’hôtel et ses frais de transport.

Il adresse une réclamation au FOREM qui lui indique qu’il a reçu sa demande de formation du centre mais que, suite à un problème interne, elle n’a pas été validée ; raison pour laquelle il n’a pas été prévenu du changement de date.

Le FOREM déplore les désagréments que cette situation lui a occasionnées et lui propose qu’il intègre la prochaine formation.
S’il est satisfait de pouvoir participer à la prochaine formation, il estime que sa demande de dédommagement n’a pas été prise en compte. Il s’adresse donc au Médiateur.

L’intervention du Médiateur

Le Médiateur interpelle le FOREM quant au dossier de M. B. préjudicié par un manque de communication entre le FOREM et le centre de formation.

L’issue de la médiation

Le FOREM consent à rembourser à M. B. les frais réellement engagés. A savoir, une nuitée d'hôtel ainsi que les kilomètres parcourus aller-retour de son domicile au centre de formation.


Photo d'illustration - ©daviddannevoye

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.