Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Journée de la Francophonie

Ce 20 mars, c’est la journée internationale de la Francophonie et donc, la fête des tous les Francophones.

Au-delà de la langue française que tous les Francophones ont en commun, la Francophonie, c’est surtout le partage de valeurs fondamentales, la défense et la promotion des droits humains, des droits des enfants et des droits des minorités, de l’état de droit , de la démocratie, de l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, et de la liberté.

Les Médiateurs et Ombudsmans, autorités indépendantes chargées de veiller au respect de ces droits fondamentaux par les autorités publiques, sont au cœur de ce combat de tous les jours pour que chaque citoyen voit ses droits respectés.

Depuis plusieurs années, et avec quel retentissement en 2015 et en 2016 !, des forces obscurantistes répandent la terreur dans plusieurs pays de la Francophonie en voulant imposer des idéologies niant ces droits fondamentaux. Nous pensons à toutes ces victimes innocentes, ces enfants, ces femmes, ces hommes, qui ne demandaient qu’à vivre en paix….

Les Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie ne cesseront de défendre et de promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité.