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La Belgique au service de la Francophonie

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)  regroupe une cinquantaine de Médiateurs des pays de la Francophonie et a pour objectif la promotion de ces institutions et leur professionnalisation.

La formation a réuni plus de trente participants des institutions du Maroc, Québec, Bénin, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Tunisie, Sénégal, Haïti, Niger, Belgique, et France ainsi que du Médiateur européen, de l’OCDE et de la Commission de Venise. L'institution du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s'est récemment doté d'un nouveau plan stratégique, y a dépêché un collaborateur pour présenter les réflexions et évolutions des travaux en la matière.

Selon les institutions québécoise, belge et du Médiateur européen, qui ont une grande expérience concernant la planification stratégique, cette dernière devrait permettre à une organisation de fixer ses priorités et d’assurer que ses agents puissent travailler vers des buts communs.

Il est ainsi ressorti de cette réunion que pour mener à bien l’élaboration d’un plan stratégique, il est essentiel pour une institution de connaître son environnement interne et externe en réalisant des consultations des parties prenantes afin de pouvoir identifier les enjeux pertinents, faire les bons choix stratégiques, tout en tenant compte de sa capacité à les réaliser. Cela permet de parvenir à l’établissement d’un diagnostic de l’institution et à réfléchir sur ses perspectives d’évolution, avant de hiérarchiser les choix reflétés dans le plan stratégique.

L’étape suivante est la réalisation d’outils de suivi de gestion et d’indicateurs d’évaluation afin de suivre la réalisation des objectifs fixés dans le plan stratégique.

La dernière étape est la gestion de la performance : la reddition de comptes constitue la base pour assurer la transparence et la légitimité d’une institution. Vis-à-vis de l’extérieur, elle sert à démontrer, preuves à l’appui, l’importance et l’impact de l’institution auprès des citoyens et de justifier l’utilisation des fonds publics. Vis-à-vis de ses propres agents, elle a pour but de leur rendre compte de la portée de leur travail, maintenir un esprit de corps ainsi que de constamment informer l’institution des étapes du plan stratégique.