Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Le Médiateur devant l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Ce jeudi 22 mars, le Président de l’AOMF, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été auditionné par la Commission des Affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Crédit photo ISOPIX - Salle de commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette Commission regroupe des parlementaires issus de tous les Etats membres de l’Organisation internationale de la Francopho

nie. Elle examine notamment les questions d’intérêt commun portant sur le soutien au travail parlementaire, la déontologie des parlementaires, la formation des nouveaux parlementaires…

Durant cette session, Marc Bertrand a eu l’occasion de présenter un bilan de la première conférence commune de l’APF et de l’AOMF, qui a eu lieu à Tunis en novembre dernier, sur le thème « Les parlementaires et les médiateurs, 

acteurs de la bonne gouvernance ». Les actes de cette conférence leur ont d’ailleurs été distribué à cette occasion.   Marc Bertrand a également répondu aux nombreuses questions des parlementaires, sur la fonction de médiateur, son indépendance et sa neutralité, sur le soutien que pourrait apporter l’AOMF à la création d’institutions de médiation là où elles n’existent pas encore.

Au final, c’est le constat d’une coopération fructueuse qui devrait d’ailleurs se poursuivre cette année encore par l’organisation d’un atelier thématique avant la tenue d’une nouvelle conférence commune en 2019.