Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Les Awards de la Bonne administration européenne

En 2017, la Médiatrice européenne, Emily O’REILLY, a décerné les premiers « awards » de la Bonne administration.

Le but de ces awards est partager les bonnes pratiques, d’accroître la visibilité du travail des instances de l’Union européenne pour les citoyens et de reconnaître l’exemplarité du travail du personnel européen au sein des différentes administrations ou institutions.

Cette année, ce sont 54 projets qui ont été sélectionnés pour tenter de remporter l’award de la Bonne administration ou l’un des prix d’excellence dans les 5 catégories retenues.

Le palmarès 2019 a donc été dévoilé ce jeudi en présence de la Médiatrice fédérale de Belgique, Catherine DE BRUECKER et du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND.

  • Le Grand Prix de la Bonne administration 2019 revient à la Commission européenne, via sa Direction générale Environnement pour les projets « une stratégie globale de la réduction de la pollution par les plastiques » et « la campagne de sensibilisation sur les plastiques à usage unique ».
  • Le prix d’excellence au travers de la collaboration revient à l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire pour son projet « sensibiliser les gens au sort des abeilles ».
  • Le prix d’excellence dans la prestation de services axés sur les citoyens a été remis à la Commission européenne, Direction générale Education et Culture pour son projet « DiscoverEU - Donner aux jeunes la chance de découvrir l’Europe ».
  • Le prix d’excellence pour une administration ouverte a été remporté par le Commission européenne, Direction générale de la politique régionale et urbaine sous le projet « Pactes d’intégrité - Réduction de la corruption dans les marchés publics ».
  • Le prix d’excellence en innovation/transformation a été décerné à Europol pour son projet « Utiliser l’intelligence des foules pour sauver des enfants exploités sexuellement ».
  • Enfin, le prix d’excellence en communication a été remis à deux lauréats que sont la Commission européenne avec la Direction générale de la Justice avec son projet « Trousses d’outils sur mesure pour sensibiliser les gens aux droits des LGBTI » et le service de recherche du Parlement européen pour son projet « Que fait l’Europe pour moi ? ».

Cette édition 2019 a également été l’occasion de remettre un prix spécial à MeTooEP pour son combat « Tolérance zéro pour le harcèlement sexuel en milieu de travail ».