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Logement social : difficile fin de vie

Les faits

Mme C. occupe son logement depuis 20 ans. Cependant, avec les années (elle a 88 ans), elle a développé de nombreux problèmes médicaux, si bien que son appartement n’est plus adapté à sa santé. Au vu de son âge, une mutation vers un logement adapté ne lui semble pas possible : elle n’a plus assez d’énergie pour supporter un déménagement.

Dès lors, elle souhaite se centrer sur ce qui lui semble indispensable : le remplacement de la baignoire par une douche. Elle insiste sur le fait qu’une simple douche est suffisante : elle n’a pas besoin d'une couteuse douche à l’italienne.

Elle a fait la demande à sa Société. Celle-ci a marqué son accord, à la condition que Mme C. prenne les travaux à sa charge. Mme C. précise ne pas pouvoir supporter le financement des travaux. De plus, elle ne peut les faire subsidier par l’AVIQ, dans la mesure où elle n’est pas reconnue handicapée.

L’intervention du Médiateur

Le Médiateur interroge la SLSP, demandant s’il n’est pas possible de faire un geste pour cette locataire.

La SLSP refuse, arguant que sa « mission est d’assurer, en priorité, à l’ensemble de ses locataires, des sanitaires en bon état et non de réaliser des aménagements en fonction des situations personnelles de chacun ».

L’issue de la médiation

D’un point de vue formel, la SLSP n’a pas tort. Mais sa raison imposera à Mme C. des conditions de vie précaires jusqu’à son décès ou son entrée en maison de repos.


©daviddannevoye - Photo d'illustration

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.