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Miser sur la confiance

Le Médiateur fédéral a présenté le 21 avril dernier son rapport annuel 2016 au Parlement. Pour Catherine De Bruecker et Guido Herman, dans une société en constante évolution, l'administration est confronté à des défis de plus en plus grands pour rendre un service de qualité. Le citoyen, quant à lui, ne cherche pas nécessairement à échapper à ses obligations. Ecouter les difficultés de chacun constitue la première étape pour trouver une solution. Il faut renforcer la confiance pour renouer le dialogue. "La confiance réciproque est indispensable pour construire une société apaisée capable d'affronter les défis de damain", soulignent les médiateurs.

En 2016, le Médiateur fédéral a reçu 6.008 nouveaux dossiers, dont 4.276 plaintes et 1.732 demandes d’information. Dans 88,5% des plaintes fondées, la personne a obtenu une solution à son problème. Les plaintes se situent principalement dans les domaines de l’asile et la migration (28%), de la sécurité sociale (21%) et des impôts (17%).

Les citoyens attendent surtout des administrations qu’elles prennent des décisions dans un délai raisonnable, qu’elles traitent leur demande de manière consciencieuse et qu’elles appliquent correctement la réglementation, en respectant leurs droits. "La plupart du temps, les citoyens ne demandent pas de réponses juridiques complexes. Ils attendent une information claire, dans les temps et une décision fiable et motivée" constatent les Médiateurs.

Retrouvez toute l'information et le rapport annuel du Médiateur fédéral sur www.mediateurfederal.be