Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Recommandation spécifique W 2018-29

Transports – Collaborer avec d'autres acteurs du transport

Considérant la part importante de la population précarisée et concernée par le vieillissement:

Le Médiateur recommande à l’OTW, en consultation du Conseil consultatif des usagers des transports publics de personnes par la route, d’étudier les questions suivantes :
a. Les mesures à prendre par les Sociétés du Transport, transitoires à l’évolution de l’approche commerciale et de l’évolution numérique, accompagnant le vieillissement de la population et l’accès effectif au service public TEC de personnes en situation de pauvreté. Ceci pourrait éviter toute fracture ayant pour résultat l’isolement et l’immobilité pour les uns et l’e-mobilité pour les autres.
b. Les obstacles à l’utilisation des transports en commun, notamment l’incidence démographique, celle de la coordination des différents réseaux et de l’attitude des agents transporteurs sur ces réseaux, ainsi que des contours d’une politique commerciale qui s’accordent avec les exigences premières du service public.
c. Les améliorations à préconiser dans la manière de traiter les futurs clients et les clients en situation de pauvreté ou de déficit numérique, ainsi que les usagers faibles, adultes majeurs et notamment en lien avec la question de la formation des agents transporteurs, en particulier les conducteurs et les contrôleurs.

Suivi de la recommandation

La recommandation reste d'actualité.