Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Rencontre avec la Síndica de Greuges de Catalunya

Ce mardi 14 février 2023, dans le cadre des relations bilatérales et de la Vice-Présidence de l'Association des Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie (AOMF), le Médiateur wallon, Marc BERTRAND, a reçu la Síndica de Greuges de Catalunya, la Sra. Esther Giménez-Salinas i Colomer et son Directeur de cabinet, Sr. Andreu SAGARRA FIGUERES dans les salons de la Présidence du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Marc BERTRAND et Esther GIMÉNEZ-SALINAS i COLOMER - ©daviddannevoye

La Sindica de Greuges a été nommée le 15 juillet 2022 pour succéder à Rafael RIBO. Elle possède une longue expérience universitaire, a été Rectrice et est titulaire de plusieurs chaires de Droit pénal et criminologie ou de Justice sociale et restaurative.
Madame Giménez-Salinas i Colomer a également vécu une expérience de terrain au Mexique et au Guatemala, notamment dans les lieux de privation de liberté.
Elle a à son actif de nombreuses publications scientifiques dans son domaine de spécialisation : droit pénal, justice des enfants mineurs, systèmes pénitentiaires, criminologie, justice restaurative, victimologie, enseignement supérieur et études sur le genre.


Andreu SAGARRA, Esther GIMÉNEZ-SALINAS i COLOMER et Marc BERTRAND - ©daviddannevoye

Cette rencontre fut l'occasion d'évoquer les nombreux dossiers traités par les deux institutions et principalement dans les matières de la santé, de l'enseignement ou de la fiscalité mais aussi des problématiques qui touchent à la pauvreté ou à l'immigration.
La question de la santé mentale et la problématique de la situation des personnes âgées placées en maison de repos durant la pandémie de la Covid, tant en Wallonie qu'en Catalogne, a également suscité l'intérêt des participants.

Le sujet de l'auto-saisine du Médiateur face à une problématique connue (pouvoir dont dispose la Catalogne mais pas la Wallonie), la question d'être au plus proche des citoyens et plus particulièrement des groupes vulnérables (personnes âgées, jeunes, personnes en situation de handicap ou immigrés) ou encore la protection des lanceurs d'alerte et le mécanisme de prévention contre la torture (OPCAT) ont par ailleurs été abordés.

Enfin, cette rencontre a permis au Médiateur wallon, Premier Vice-Président de l'AOMF, de présenter l'association à la Sindica de Greuges.
La Catalogne fait en effet partie de la Francophonie et l'institution catalane est membre du réseau.
Sur le plan international, Esther GIMÉNEZ-SALINAS i COLOMER apportera sa contribution dans les travaux de l'AOMF et contribuera au rapprochement de l'AOMF avec la Federación Iberoamericana del Ombudsman (FIO) qui réunit plus de 75 institutions de médiateurs des pays Ibéroaméricains.

Une première rencontre fructueuse qui augure d'une belle collaboration entre les médiateurs et leurs collaborateurs.


Esther GIMÉNEZ-SALINAS i COLOMER - ©daviddannevoye