Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Rencontre avec le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie

Le Médiateur a récemment rencontré M. Sébastien Pradella, nouveau Directeur général du Service public de Wallonie – Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie (SPW TLPE). Participaient également à cette rencontre des représentants de l’Agence wallonne du Patrimoine (AwaP).

La DG TLPE joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques qui façonnent le territoire wallon. Elle veille à la cohérence entre les multiples actions qui ont un impact sur l’aménagement, le logement, le patrimoine et l’énergie. Ses missions couvrent notamment la gestion des plans de secteur, la protection du patrimoine immobilier, le soutien à la qualité de l’habitat, ainsi que la promotion des énergies renouvelables et des comportements durables.

Lors de la rencontre, la direction générale a présenté un état des lieux très positif des relations entretenues avec l’équipe du Médiateur. Plusieurs personnes de contact (SPOC) sont identifiées selon les matières, ce qui facilite la collaboration et le traitement efficace des dossiers. Le recours au Médiateur est par ailleurs clairement mentionné sur les supports de communication de l’administration, illustrant la volonté de transparence et d’ouverture du SPW TLPE.

La discussion a également permis d’évoquer les réformes en cours, et notamment le projet de création de l’Agence wallonne de l’Habitat, qui rassemblera à terme plusieurs acteurs du secteur, afin de renforcer la cohérence et l’efficacité des politiques publiques en matière de logement. Cette évolution importante marquera une étape clé pour la structuration du secteur et nécessitera une phase d’adaptation pour les services concernés.

Dans ce contexte, le Médiateur a réaffirmé son rôle de partenaire attentif, prêt à accompagner ces transformations, afin d’anticiper au mieux d’éventuelles réclamations et d’en éviter l’apparition lorsque cela est possible.

Le Médiateur a rappelé que sa mission consiste à exercer un contrôle externe inscrit dans une logique d’accompagnement. Son action prend tout son sens face aux dysfonctionnements, évalués au regard des principes de la bonne administration. Au-delà du traitement des dossiers individuels, le Médiateur veille à valoriser les bonnes pratiques administratives à travers ses rapports annuels ou lors d’échanges directs avec les équipes.

Enfin, il a souligné l’importance de comprendre la réalité des administrations et de formuler ses recommandations dans un esprit de dialogue constructif, en collaboration avec les acteurs concernés.


S. PRADELLA & N. LAGASSE - ©daviddannevoye