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Transport scolaire

Les faits
J. est un enfant scolarisé dans l’enseignement spécialisé. Il utilise le transport scolaire depuis plusieurs mois mais, depuis peu, ses parents constatent un changement de comportement. Il a des crises d’angoisse chaque fois qu’il doit prendre le car. Il explique que l’accompagnatrice l’a pris en grippe et lui adresse des menaces verbales.
Les parents reconnaissent que J. peut avoir des comportements impulsifs mais estiment que les convoyeurs doivent s’adapter aux comportements des enfants en difficulté.
Ils font part de la situation à la Cellule du Transport qui rappelle à la convoyeuse les règles d’accompagnement. Cependant, un nouvel incident se produit et les parents déposent une plainte auprès de la Police pour harcèlement.
Ils décident de retirer l’enfant du transport scolaire et contactent le Médiateur.

L'intervention du Médiateur
Le Médiateur interpelle la Cellule du Transport scolaire en lui demandant d’organiser une réunion de concertation pour aplanir le conflit.

L’issue de la médiation
Une entrevue est organisée en présence des représentants de la Direction du Transport scolaire, du TEC, du chef d’établissement fréquenté par J. et des parents afin d’évoquer de vive-voix les griefs formulés par rapport à l'attitude de l'agent d'accompagnement.
Suite à cette rencontre, la Cellule du Transport décide d'auditionner la conductrice habituelle du circuit et de réaliser un entretien de fonctionnement avec l'agent d’accompagnement pour déterminer ses capacités d'interaction avec J.
Ensuite, la Cellule du Transport a organisé une réunion entre les parties, qui a permis à J. de réintégrer le transport scolaire dans les meilleures conditions et de rétablir un lien de confiance entre les parents et l’équipage.

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.