Cours philosophiques proposés ... dispositif inapproprié !
Mademoiselle A. est scolarisée en 5ème primaire. Etant confrontée à diverses difficultés liées à l’inscription de sa fille à l’enseignement péédagogique alternatif (EPA), la maman de A. interpelle la Directrice de l’école. Estimant que l’organisation de ce cours au sein de l’école porte préjudice au bon déroulement de la scolarité de sa fille, la maman souhaite que son inscription à l’EPA soit annulée. La Directrice explique n’avoir aucune possibilité de recours dans ce cadre.
La maman confirme avoir signé le document relatif à l’EPA en début d’année, mais affirme n’avoir reçu aucune information de la part de l’école sur les modalités pratiques liées à l’organisation de l’EPA. Sa fille est un des rares enfants inscrits dans ce « cours » et est obligée de suivre les cours d’EPA pendant que tous les autres élèves de sa classe suivent les cours généraux.
Or, A. rencontre déjà des difficultés scolaires. Pour la maman, rater des cours importants pose de réels problèmes à l’enfant. Elle est censée remettre ses cours en ordre pendant que ses camarades sont au cours de religion ou de morale. Or, l’instituteur demande à A. de suivre en plus le cours de morale. En outre, elle ne reçoit aucun accompagnement, explication ou aide de la part de l’instituteur sur les matières à remettre en ordre et qui ont été vues durant l’EPA. L’enfant doit aussi se rendre dans une autre implantation pour suivre lesdits cours et perd donc un temps conséquent en navettes. Sans compter que l’enseignant susceptible d’encadrer l’EPA est absent ou encore en retard pour dispenser ses cours. De ce fait, l’enfant s’est retrouvé à plusieurs reprises au cours de gym avec d’autres enfants à la place de faire des mathématiques avec ses camarades de classe.
Face à ces difficultés scolaires, la maman a voulu annuler l’inscription, mais malheureusement ce n’est plus possible. Mademoiselle A. se trouve donc obligée de suivre ce cours jusqu’à la fin de l’année, sans savoir si l’année prochaine elle ne sera pas également obligée de suivre cet EPA. La maman a écrit un courrier au PO, mais celui-ci ne semble pas bouger non plus.
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.