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COVID19 : Indemnités

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de constituer un fonds extraordinaire afin d'indemniser à hauteur de 5 000 € les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus.
La plate-forme wallonne pour introduire une demande a été mise en ligne par le SPW Économie le 27 mars à l'adresse suivante: www.indemnitecovid.wallonie.be

Depuis, de nombreux citoyens, confrontés à cette crise dans le cadre de leur travail, sont en attente, rencontrent des problèmes ou manque d'informations.

Que peut en dire le Médiateur aujourd'hui?

Si le demandeur reste sans nouvelles de sa demande d’indemnité :

  • Le demandeur peut vérifier si les messages électroniques de l’administration n’arrivent pas dans les messages indésirables de sa messagerie (spams)
  • Lors de l’introduction de sa demande, le bénéficiaire a peut-être commis une erreur en transmettant son adresse électronique. Cette dernière n’étant encodée qu’une seule fois (pas de double encodage permettant d’éviter des erreurs de transcription), une erreur est vite commise. L’administration contactant exclusivement le demandeur via l’adresse électronique erronée, aucun message n’arrive à son destinataire et le demandeur demeure sans nouvelles.

Afin de recevoir les messages de l’administration, l’adresse électronique doit être corrigée ; Pour cela, le demandeur doit interpeller l’administration wallonne via la plateforme COVID 19 : https://indemnitecovid.atlassian.net/servicedesk/customer/portals

Pour toute question relative à sa demande :

  • Le demandeur peut contacter le 1890 (du lundi au vendredi de 12h à 17h)
  • Le demandeur peut envoyer à l’administration un « ticket support » via la plateforme COVID 19 (voir bas de la page internet suivante : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/)
  • Le demandeur peut également prendre connaissance de toutes les informations reprises sur la page internet suivante (FAQ) : https://indemnitecovid.atlassian.net/wiki/spaces/SDC19/overview
  • Pour information, le service du Médiateur ne dispose d’aucune information relative à la gestion individuelle des demandes d’indemnité COVID 19.

Dernières nouvelles :

  • L’administration wallonne a envoyé à près de 10.000 bénéficiaires un courriel confirmant la recevabilité de la demande et annonçant le versement sur le compte renseigné dans leur dossier. Par contre, le numéro de compte n’apparaît pas dans le message. Il s’agit d’un BUG ! Un nouveau courriel sera envoyé à ces 10.000 bénéficiaires afin de leur communiquer le numéro de compte renseigné dans leur dossier.
  • Sur les réseaux sociaux, il est annoncé que toutes les aides COVID19 seraient liquidées pour le 1ier juin au plus tard. C’est hélas faux. La patience sera toujours de mise pour les bénéficiaires.

  • Les demandes relatives à l’aide de 2.500€ pourront être introduites via la plateforme COVID 19 à partir du 1ier

Dans le contexte actuel du COVID-19, Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles reste à disposition des citoyens qui rencontrent des problèmes, des difficultés ou des incompréhensions avec l'une des administrations régionale ou communautaire.

Le Médiateur continue de recevoir et de traiter vos réclamations et demandes par les modes de communications que sont le téléphone 0800/19.199 et le courriel (courrier@le-mediateur.be) ou via le formulaire en ligne sur notre site web.

Par ailleurs, depuis ce lundi 18 mai, les permanences peuvent à nouveau se tenir dans les différents points de contact du Médiateur dont les Espaces Wallonie, UNIQUEMENT sur rendez-vous en appelant le 0800/19.199 !

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous et de vos proches!