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Enseignement secondaire : conseil de recours

La réclamante s’adresse au Médiateur suite à la décision du Conseil de recours de maintenir la décision d’octroi d’une attestation d’orientation C.

En examinant la réclamation de l’intéressée, sur la forme et non sur le fond, on peut relever des incohérences voire des dysfonctionnements dans le chef de l’établissement scolaire, à savoir :

- Des questions non évaluées
- Des évaluations non mathématiques transposées mathématiquement en cotes erronées
- Des erreurs dans l’addition des points
- Des évaluations dont le dénominateur change (ex : 12/20 à l’examen devient 12/30 sur le bulletin)

Avec autant d’incohérences, la réclamante ne peut donc atteindre la moyenne et réussir son année. C’est la raison pour laquelle le Médiateur demande que le recours externe de Madame K. soit revu à la lumière des documents que son avocat a transmis fin septembre au Conseil de recours.

Suite à cette intervention du Médiateur, le dossier de la réclamante est analysé à nouveau par le Conseil de recours.
La Direction générale de l’Enseignement organisé est aussi interpelée par le manque de rigueur constaté dans la correction des épreuves pour un établissement scolaire tenu au respect de critères stricts de réussite et demande à l’Inspection de vérifier au sein de l’école ce qu’il en est, vu les dysfonctionnements constatés.

Malgré toutes les anomalies rencontrées lors des examens de janvier, juin et septembre, les Services de l’Inspection concluent après plusieurs mois d’investigation que « l’école respecte les prescrits légaux et évalue les étudiants selon des méthodes objectives et appropriées ».

Il a fallu plus d’un an pour arriver à ce constat. La réclamante a déclaré forfait et a demandé au Médiateur de suspendre sa réclamation le
temps pour elle de terminer sa dernière année dans une autre école.

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.