Nomination du nouveau Médiateur
Le 16 juillet 2025, M. Nicolas Lagasse a prêté serment en tant que nouveau Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, devant les Présidents du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Benoît Dispa et du Parlement de Wallonie, Willy Borsus.
Juriste de formation et spécialiste des politiques publiques, M. Lagasse dispose d’une solide expérience en gouvernance. Il a débuté comme collaborateur parlementaire et a participé à la cinquième réforme de l’État en qualité de conseiller du ministre des Réformes institutionnelles.
Il a ensuite exercé au service juridique du Ministère de la Défense et dirigé l’administration de la Commission communautaire commune (aujourd’hui Vivalis).
Il a également pris part à des missions de nation building dans des États en sortie de crise et a mené des activités de recherche au sein de plusieurs universités belges.
W. BORSUS - N. LAGASSE - B. DISPA - Crédit photo : @PFWB
Il succède à M. Marc Bertrand, qui a occupé la fonction de Médiateur durant les 12 dernières années. Sous sa direction, l’Institution du Médiateur a connu un développement important, tant dans sa visibilité auprès des citoyens que dans la qualité du traitement des réclamations et l’impact de ses recommandations. L’ensemble de l’équipe tient à remercier chaleureusement M. Bertrand pour son dévouement, son professionnalisme et sa contribution significative au renforcement de l’État de droit et des droits des usagers des services publics.
Le nouveau Médiateur, M. Lagasse, entend poursuivre et approfondir ce travail au service des citoyens, dans un esprit de continuité, d’écoute et d’innovation, tout au long de son mandat pour les 6 prochaines années.
Nicolas LAGASSE, le Médiateur - crédit photo : @PFWB