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La gestion des plaintes en 1ère ligne des organismes publics : rencontre

Ce jeudi 12 octobre, le Médiateur a réuni à Namur, les personnes responsables des services de gestion des plaintes de première ligne des organismes publics avec lesquels il a conclu un protocole de collaboration.

En effet, dans le cadre de son projet de développement au niveau de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un système de gestion des réclamations à deux niveaux (premier niveau par l’organisme public lui-même, deuxième niveau par le Médiateur), le Médiateur a conclu plusieurs protocoles de collaboration avec les organismes suivants : le FOREM, l’Institut de formation en alternance des PME (IFAPME), la Société wallonne des eaux (SWDE), la Société wallonne du crédit social (SWCS) et l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE).

Grâce aux échanges d’expériences vécues par chacun de ces services, cette première réunion a permis de faire le point notamment sur le fonctionnement du système et les relations entre les services de première ligne et le Médiateur, sur le rapport de ces services et le suivi de leurs propositions d’amélioration et sur la communication aux citoyens, notamment via leur site Internet.

Au final, une réunion particulièrement fructueuse qui annonce déjà la suivante l’an prochain, avec l’espoir que d’autres administrations organismes publics de Wallonie et de Fédération Wallonie-Bruxelles, s’engageront dans cette voie, au bénéfice des citoyens.