Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Le Médiateur rencontre l’Administratrice générale de la Culture, Jeanne Brunfaut : une vision commune pour une administration culturelle accessible

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Nicolas Lagasse, a récemment rencontré Jeanne Brunfaut, Administratrice générale pour la Culture du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette rencontre a permis d'échanger sur les missions de l'Administration générale de la Culture et sur une vision commune : rapprocher l'administration des citoyens.


A. DEWILDE, C. WATTIAUX, N. LAGASSE & J. BRUNFAUT - ©daviddannevoye

L'Administration générale de la Culture : au service de la diversité culturelle

L'Administration générale de la Culture (AGC) a pour missions de développer et promouvoir la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’à l'international. Elle stimule et soutient la création, la production et la diffusion artistiques dans toutes leurs diversités, préserve et valorise les patrimoines culturels, et accompagne les acteurs culturels dans leurs évolutions.

L'AGC met également en œuvre les droits culturels des citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles en contribuant au développement culturel et artistique, à la découvrabilité des œuvres, des artistes et du patrimoine. Elle encourage la participation citoyenne et mobilise des dynamiques territoriales en activant la mise en réseau des opérateurs culturels.

Une vision partagée : combler le fossé entre l'administration et le citoyen

Fraîchement nommée à la tête de l'AGC après avoir dirigé le département du cinéma, Jeanne Brunfaut compte s'inspirer de son expertise et des bonnes pratiques développées lors de sa mission précédente pour faire évoluer l'administration.

Elle soutient plus que jamais la bonne pratique administrative et partage avec le Médiateur la conviction qu'il est possible de combler le fossé entre l'administration et le citoyen. Comme elle l'a affirmé lors de la rencontre : "Je n'aime pas que le citoyen ait peur de l'administration."

Les mots accessibilité, disponibilité et écoute ont tout leur sens dans cette dynamique et rejoignent parfaitement la vision du Médiateur. Ce dernier souligne en effet l'importance d'accompagner l’usager même lorsque la décision est négative, en lui expliquant clairement les raisons et le cadre de cette décision.

Une mission essentielle : prévenir et dialoguer

Le dialogue entre l’administration et le Médiateur est essentiel. L’intervention du Médiateur permet notamment d'éviter des recours devant le Conseil d'État en résolvant les différends de manière constructive et préventive.

Quelques pistes d'amélioration ont été identifiées lors de la rencontre, notamment concernant le travail des commissions d’avis (composition, motivation, rencontre avec les déposants, …). Dans le cadre de la modernisation de l'administration, une attention particulière est portée à la formation des secrétariats des commissions et instances d'avis, afin d'améliorer et de fluidifier la rédaction des avis avec une motivation claire et structurée.

Le Médiateur a souligné l'importance de procédures claires et, surtout, d'une communication transparente de celles-ci. Il a insisté sur le principe du "refus constructif" : expliquer le pourquoi d'une décision pour permettre au citoyen de mieux la comprendre et de l'accepter.

Nicolas Lagasse a rappelé que son rôle ne se limite pas au contrôle, mais s'inscrit avant tout dans une logique de soutien et d'appui aux changements, aux évolutions et à la bonne action administrative.

Des collaborations fructueuses

Le Médiateur a salué les excellents contacts établis entre son équipe et le SPOC (Single Point of Contact), les personnes de contact et de référence au sein de l'AGC. Cette collaboration permet un dialogue fluide et efficace au service des citoyens.

Cette rencontre, empreinte de beaucoup d'humanité, a réaffirmé une vision commune fondée sur le sens des droits fondamentaux et le respect de la personne.