Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Médiation communale : nouvelle convention à Gesves

Ce 17 juin 2019, Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Monsieur Martin VAN AUDENRODE, Bourgmestre de Gesves ont signé officiellement la convention qui permettra aux citoyens de la commune de Gesves de bénéficier d’un service de médiation pour les problèmes ou incompréhensions qu’ils rencontreraient avec les services communaux.

En effet, pour rappel, l’Accord de coopération du 3 février 2011 entre la Communauté française et la Région wallonne portant création d’un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne, prévoit la possibilité pour le Médiateur d’exercer sa fonction à l’égard des autorités des pouvoirs subordonnés ayant conclu avec son institution une convention afin de bénéficier de ses services.

En 2013, les communes d’Esneux et de Sombreffe ont été les premières communes wallonnes à se lancer dans l’aventure de la médiation. Elles font partie d’un projet pilote qui regroupe depuis, d’autres Villes et Communes, ainsi que des intercommunales.

Cette fois, c’est Gesves qui a décidé de rejoindre ce projet !

Par cette démarche, la commune partenaire exprime sa volonté de rapprocher plus encore l’Administration communale de la population, en contribuant ainsi à l’amélioration du service rendu au public et au renforcement de la qualité des prestations du service communal.

Toute personne physique ou morale qui, à l’occasion d’une affaire la concernant individuellement, estime avoir à se plaindre de la façon dont elle a été traitée par un service de l’Administration communale, peut saisir le Médiateur communal d’une réclamation individuelle.

L’intervention du Médiateur n’est possible que si le citoyen mécontent a déjà effectué une démarche préalable non concluante auprès du Service concerné pour tenter de régler le litige.

La réclamation doit bien entendu concerner les domaines de compétence communale, à l’exception des taxes, de la zone de police et de l’aide sociale.