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Recommandation spécifique FWB 2018-02

Équivalences de diplômes - Améliorer l'accessibilité du service, l'accueil et les délais de traitement

Considérant que les problèmes d’accessibilité du service demeurent ;

Considérant que les améliorations continues du service des équivalences ne sont pas encore suffisantes ;

Le Médiateur recommande de maintenir les efforts pour améliorer l’accessibilité du service et l’accueil du public et diminuer les délais de traitement de la demande.

Suivi de la Recommandation

L’apport en personnel, même s’il ne constitue pas un apport à long terme, a permis d’élargir les plages de permanences téléphoniques et de rendez-vous. L’Administration estime avoir fait de nombreux efforts pour améliorer l’accessibilité et le contact avec les visiteurs avec la rotation de cinq agents qui reçoivent les visiteurs aux guichets lors des rendez-vous et un sixième agent affecté au guichet accueil le matin et l’après–midi ; l’accueil constituant, d’ailleurs, selon elle, une permanence d’informations générales pour laquelle aucun rendez-vous n’est requis.
L’inaccessibilité du service et le délai de traitement des demandes restent pourtant encore largement pointés du doigt par les réclamants. Si l’on peut considérer que le service des équivalences a mis de nombreuses choses en oeuvre depuis plusieurs années afin d’assurer une meilleure accessibilité au demandeur, le Médiateur estime que l’accessibilité du service et le délai de traitement d’un dossier sont des critères de bonne administration qui doivent être améliorés. Le Médiateur estime donc que cette Recommandation reste d'actualité.