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Relations scolaires : service des jurys

Les faits

Madame L. constate des difficultés dans ses relations avec deux services de l’AGE: l’EAD et le service des Jurys.

Le choix de pratiquer l’enseignement à domicile est le choix de la dernière chance pour cette maman.

En effet, son fils a toujours été malheureux à l’école. Petit, il revenait systématiquement en colère de chaque journée de classe ou bien trouvait des excuses le matin pour ne pas y aller. Une fois à l’école, c’était un enfant très sage, participant aux cours et récoltant de bons résultats aux évaluations. Ses professeurs étaient enchantés.

En première secondaire, la situation se dégrade fortement à la fin des vacances de Noël. Le stress de la rentrée était à son comble déjà plusieurs jours avant la fin des vacances… jusqu’à ce que son fils développe une grave dépression dès janvier, et ce pendant plusieurs mois. Malgré des discussions avec lui et des séances chez une pédopsychiatre, la situation empire … jusqu’au jour où cette maman, prenant la mesure de la phobie scolaire développée par son fils, lui propose de mener dorénavant sa scolarité à domicile.

Cela fait deux ans maintenant que l’enfant reste à la maison. Les parents se rendent compte des bienfaits que cette situation apporte à leur fils, mais aussi des difficultés qu’il lui faut affronter, liées notamment à la façon dont les jurys fonctionnent.

La maman se demande si les candidats au nord du pays ne sont pas plus avantagés que les francophones.

L’intervention du Médiateur

Le Médiateur interpelle l’Administratrice générale de l’Enseignement ainsi que le responsable du Service de l’Enseignement à distance.

Information

Dans le nord du pays, l’enseignement à distance est organisé par les écoles elles-mêmes. Il existe un certain soutien technique du ministère, mais ce dernier ne met pas en place de cours en ligne. Ce sont les enseignants qui enseignent en ligne, ou donnent des tâches par courriel, smart school,… etc. Il n'y a donc pas de coopération avec les Jurys. La contribution la plus importante du ministère a été principalement un projet majeur en 2020 d’offrir un ordinateur à toutes les familles qui ne pouvaient pas se le permettre.

Pour rappel, l’E-learning organisé par la FWB propose des modules de cours en ligne pour préparer les épreuves certificatives de niveaux primaire et secondaire. La plupart des apprenants d’E-learning suivent ceux-ci afin de présenter les épreuves d’un jury.

Conformément à l’article 2 du décret organisant l'enseignement à distance de la Communauté française en e-learning du 13/07/2016, l’E-learning organisé par la Direction de l’Enseignement à Distance (EAD) a pour objectif principal de préparer aux épreuves des Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'aux épreuves externes organisées par la FWB conformément au décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire.

Les épreuves des Jurys de la FWB essayent de se mettre au diapason des écoles ordinaires. Il y a donc un décalage permanent. L’EAD se calque là-dessus pour mettre ses cours à jour. L’EAD se base sur les programmes du réseau de la FWB. Les référentiels évoluent, il y a donc toujours un décalage avec les Jurys. Les modules proposés ne sont pas continuellement à jour. L’EAD et les Jurys sont en contact très régulièrement pour être le plus à jour possible.

Le Médiateur reçoit très peu de réclamations concernant ce service et ses relations avec lui sont très cordiales.


Photo d'illustration - ©daviddannevoye

Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.