Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Rencontre avec l'Ombudsman du Burundi

A l'occasion de sa visite officielle en Belgique, la nouvelle Ombudsman du Burundi, madame Aimée Laurentine KANYANA, accompagnée de SEM Thérence NTAHIRAJA, Ambassadeur du Burundi en Belgique, a été reçue par le Médiateur, Marc BERTRAND.


La délégation burundaise et Marc BERTRAND - ©daviddannevoye

Comme l'a rappelé Marc BERTRAND, les institutions du médiateur du Burundi et de Wallonie entretiennent des liens particuliers depuis de nombreuses années, notamment au travers des prédécesseurs de madame KANYANA, messieurs Mohamed RUKARA et Edouard NDUWIMANA.


Aimée Laurentine KANYANA et SEM Thérence NTAHIRAJA- ©daviddannevoye

Cette visite fut l'occasion de présenter les missions du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi le paysage de la médiation en Belgique en particulier Ombudsman.be, le réseau belge des Ombudsmans dont le médiateur wallon préside actuellement l'association.


Echanges de vue - ©daviddannevoye

Madame KANYANA a quant à elle fait part de sa vision pour l'institution dont elle a pris la charge, évoquant les enjeux et les ambitions en terme d'amélioration du service rendu, de développement de l'Etat de droit et de défense des Droits humains.


Mme KANYANA, Ombudsman du Burundi - ©daviddannevoye

Le Médiateur, Marc BERTRAND a également présenté à son homologue Burundaise l'activité des réseaux internationaux de Médiateurs et Ombudsmans à s'avoir l'Institut International de l'Ombudsman (IOI) ou encore l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF). L'occasion de rappeler que ces réseaux sont des lieux d'échanges, de partage d'expérience mais aussi de formation, de réflexion et de soutien aux institutions, toujours dans un esprit de défense des droits fondamentaux et du respect des libertés.


Marc BERTRAND et Aimée Laurentine KANYANA - ©daviddannevoye

Le Médiateur et l'Ombudsman ont profité de cette rencontre pour évoquer les pistes possibles de coopération bilatérale entre leurs institutions, notamment sur la formation du personnel aux techniques de médiation ou aux missions d'intégrité du Médiateur.


Marc BERTRAND et l'Ambassadeur du Burundi - ©daviddannevoye

Une rencontre conviviale, fructueuse et enrichissante qui s'est clôturée par la remise de quelques souvenirs.