Rencontre avec la Défenseure des droits de France
En marge des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie organisées à Paris par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Nicolas LAGASSE, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, également président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), a rencontré Mme Claire HÉDON, Défenseure des droits de la République française et secrétaire générale de l’AOMF.

C. HEDON & N. LAGASSE - ©daviddannevoye
Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue et de la collaboration, a permis de faire plus ample connaissance et d’échanger sur la vision stratégique du nouveau président de l’AOMF, ainsi que sur le calendrier et les actions envisagées pour la période 2025-2027.
Parmi les thématiques abordées figuraient plusieurs enjeux communs aux institutions de médiation :
- le rôle des médiateurs dans la protection des lanceurs d’alerte,
- l’usage de l’intelligence artificielle dans le traitement des réclamations et l’analyse transversale des données pour la préparation des rapports annuels, avec la nécessaire vigilance en matière de protection des données personnelles.
Mme HÉDON a également partagé quelques constats issus de l’activité du Défenseur des droits, soulignant une hausse significative du nombre de dossiers traités au cours des cinq dernières années, passant de 100.000 à 160.000. Une évolution difficile à interpréter, qui pourrait traduire à la fois une meilleure notoriété de l’institution ou une augmentation des difficultés rencontrées par les citoyens.
La question des avis rendus sur les propositions de loi par la Défenseure des droits a également été évoquée, illustrant le rôle de conseil et d’alerte que peuvent jouer les institutions de médiation auprès des pouvoirs publics.
Enfin, Nicolas LAGASSE a rappelé la mission d’interface propre au Médiateur, visant à « mettre de l’huile dans les rouages » de l’action publique et à éclairer l’effectivité des normes. Il a aussi insisté sur la fonction de “signal” que joue le Médiateur dans ses relations avec les autorités administratives et politiques – gouvernements et parlements – en contribuant à améliorer le fonctionnement des services publics et à renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions.
Profitant de sa présence à Paris, le président de l’AOMF a également rencontré M. Éric DELEMAR, Défenseur adjoint pour les droits de l’enfant en France. Cette entrevue a permis d’échanger sur la programmation du comité “enfant” de l’AOMF, et notamment sur l’organisation prochaine d’un webinaire consacré à l’Observation générale n° 27 du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, relative au droit des enfants d’accéder à la justice et à des voies de recours effectives.

N. LAGASSE & E. DELAMAR - ©daviddannevoye


Partager ce contenu 