Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Rencontre avec les équipes du SPW et de la FWB

Ce lundi 11 septembre, le Médiateur et son équipe accueillait les équipes du téléphone vert (0800/20.000) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Espaces Wallonie et du téléphone vert (17 18 ou 17 19) du Service Public de Wallonie pour une matinée de travail au Parlement de Wallonie.

Pour la seconde fois, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité organiser cette rencontre afin d'améliorer encore le service rendu aux citoyens que tant le Médiateur que les services d'accueil du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service Public de Wallonie rendent au quotidien via leurs numéros d'appel gratuit ou leur espaces d'accueil.

Dans un premier temps, une présentation des équipes et du travail respectif de chacun a été faite ainsi qu'une introduction par le Médiateur sur le rôle du Médiateur et les notions d'accueil des citoyens en première ligne et en seconde ligne, allant de la demande d'information au traitement d'une réclamation ou d'une simple guidance.

Ensuite, les SPW, par la voix de madame Myriam ROBA, a présenté quelques chiffres.
Les Espaces Wallonie, au nombre de 10, accueillent approximativement 135.000 personnes par an tandis que le téléphone vert - 1718 pour les francophones et 1719 pour les germanophones reçoit environ 71.000 appels annuellement.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le numéro vert 0800/20.000 reçoit en moyenne 50.000 appels par an, a expliqué la responsable, madame Brigitte Casimir.

Enfin, un échange constructif a eu lieu autour des différentes thématiques qui sont autant de domaines d'intervention pour lesquels le Médiateur est compétent comme la fiscalité wallonne, les allocations d'études, l'énergie, le logement social, l'aide à la jeunesse, la distribution de l'eau, la culture, le sport, ...

Une rencontre qui permettra encore plus d'efficacité, de cohésion et de concertation entre les différents acteurs autour de l'accueil du citoyen confronté à la complexité institutionnel de notre pays lors de ses démarches administratives.