Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Réunions des instances de l'AOMF à Tirana et Déclaration en faveur de la protection des lanceurs d’alerte

Les 23, 24 et 25 juin 2025, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président de l'AOMF, a participé aux réunions du Bureau et du Conseil d’administration de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), qui se sont tenues à Tirana, en Albanie.


Les membres du Bureau de l'AOMF - ©daviddannevoye

À la suite de ces réunions, un séminaire conjoint entre l’AOMF et l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (AIPPF) a été organisé, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce séminaire s’est tenu dans le contexte symbolique de la Journée internationale des lanceurs d’alerte, et portait sur :

La protection des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les atteintes à l’intégrité dans les services publics et la corruption : regards croisés des médiateurs et des procureurs.

Adoption de la Déclaration de Tirana

À l’issue des travaux, les participants ont adopté une Déclaration conjointe, affirmant leur engagement commun en faveur d’une protection renforcée des lanceurs d’alerte. Cette déclaration souligne notamment :

  • Le rôle crucial des lanceurs d’alerte dans la dénonciation des abus, irrégularités, fraudes ou violations de l’éthique dans les services publics.

  • La nécessité de garantir leur protection, notamment contre les représailles, et de reconnaître l’utilité civique de leurs actions.

  • La complémentarité des rôles des médiateurs et des procureurs, appelés à coopérer plus étroitement pour mieux traiter les signalements sensibles.

La Déclaration insiste également sur :

  • L’importance d’un environnement juridique, institutionnel et culturel favorable à l’alerte ;

  • Le besoin d’une communication proactive pour valoriser l’alerte citoyenne et en combattre les stéréotypes ;

  • La recommandation d’établir des protocoles de coopération, des circuits sécurisés pour les signalements et des formations croisées entre institutions ;

  • L’appel à l’OIF pour soutenir l’harmonisation juridique et la diffusion des bonnes pratiques au sein de l’espace francophone.

Une dynamique à poursuivre

L’AOMF et l’AIPPF entendent poursuivre cette dynamique en organisant, en 2026, une rencontre destinée à recenser les outils de collaboration entre médiateurs et procureurs, afin de renforcer l’État de droit et la gouvernance éthique dans l’ensemble de la Francophonie.