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SWDE

La SWDE est une entreprise publique qui produit et distribue de l’eau potable.
Ses activités s’étendent sur la Wallonie, dont elle dessert plus de 70 % des habitants.

Le Médiateur intervient auprès de la SWDE,  dans les cas suivants :

- des coupures d’eau pour cause de travaux réalisés par la SWDE sur la voirie, lorsque la Société n’a pas prévenu les riverains dans des délais raisonnables, créant des situations fâcheuses ;
- des travaux qui n’ont pas été réalisés selon les règles de l’art par la SWDE ou ses sous-traitants ;
- des fuites d’eau difficilement décelables, impossibles à constater, entrainant des surfacturations de l’eau de consommation ;
- la qualité sanitaire insatisfaisante de l’eau ;
- la pose de nouveaux compteurs, entrainant, selon certains clients, une augmentation de la consommation d’eau, donc des factures d’eau.

Le Médiateur n’intervient pas dans les cas suivants :

- lorsque la fuite d’eau est située après le compteur
- lorsque les personnes n’ont pas géré en bon père de famille leurs installations d’eau
- lorsqu’ils ont négligé l’entretien de leurs appareils électro-ménagers.
- lorsqu’un propriétaire qui se plaint du non-paiement, par son locataire, des factures d’eau, n’a pas respecté ses obligations, notamment n’a pas prévenu la SWDE au plus tard dans un délai de 30 jours calendrier suivant le changement d’occupation du bien, de l’identité des locataires entrants et sortants, ainsi que de l’index du compteur.

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