Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Visite du Centre de surveillance électronique

Depuis la 6ème réforme de l’Etat, les Communautés sont compétentes à l’égard des maisons de justice.

Pour rappel, les maisons de justice sont principalement compétentes pour la mise en œuvre et le suivi de la médiation pénale, la guidance des auteurs d’infractions présumés ou condamnés dans le cadre de l’alternative à la détention préventive, la peine de travail, la surveillance électronique, la probation, les modalités de libération.
Elles organisent également l’accueil, l’information et le soutien des victimes tout au long de la procédure judiciaire, organisent l’accueil social de première ligne, assurent les mesures alternatives, l’aide juridique de première ligne, l’aide sociale aux détenus, l’aide sociale aux justiciables et les espaces-rencontres par le subventionnement de partenaires.
En savoir +

C’est pour mieux connaître une des missions des maisons de justice, à savoir surveillance électronique, que le Médiateur et un de ses collaborateurs, se sont rendus récemment au Centre de surveillance électronique, à Bruxelles, où ils ont pu rencontrer le directeur, M. Pierre-Daniel DUFRANNE, ainsi que plusieurs collaborateurs.

Après un rappel complet des missions du Centre autour des différentes situations pénales conduisant à la pose de bracelets électroniques, et des aspects techniques, le Médiateur a eu l’occasion de rencontrer plusieurs collaborateurs du CSE qui ont expliqué leur rôle et notamment, celui de la surveillance, 24 heures sur 24, du respect par les personnes portant un bracelet électronique, de l’horaire établi.

Au final, une visite particulièrement intéressante et la rencontre de collaborateurs faisant preuve de beaucoup de professionnalisme dans la mise en œuvre de cette politique pénale qui vise à favoriser la réinsertion sociale du justiciable, à diminuer le sentiment d’impunité qu’engendre la non-exécution des peines et enfin, à préserver la confiance qu’a le citoyen et l’appareil judiciaire dans la mise en œuvre et le suivi des surveillances électroniques.