Chaque handicap est singulier
Monsieur L. saisit le Médiateur au sujet d’une décision de refus de l’AVIQ d’intervenir dans le coût des produits absorbants. Il est paraplégique depuis mars 2000 et a toujours obtenu cette intervention et son renouvellement depuis 16 ans.
Monsieur L. ne peut comprendre le revirement de situation, d’autant que son état de santé ne pouvant s’améliorer, les langes seront malheureusement toujours obligatoires pour sa qualité de vie, et représentent un budget important.
L’AVIQ accordant cependant toujours une intervention pour les langes en sus du forfait de l’Assurance Soins de Santé Obligatoire(ASSO), le Médiateur l'interpelle quant aux motifs précis de ce refus.
Celle-ci répond que les nouvelles dispositions réglementaires prévoient explicitement que l’AVIQ ne peut plus intervenir pour des langes lorsque la personne reçoit une intervention de l’ASSO pour du matériel d’auto-sondage (matériel d’auto-sondage ou d’incontinence repris à l’article 27 de la nomenclature de l’ASSO). Ceci étant, dans le cas de Monsieur L., la disposition s’applique impérativement.
Pourtant, réplique le Médiateur, Il est apparu dans ce cas précis, que l’auto-sondage ne suffisait pas.
L’AVIQ dans un souci d’égalité de traitement n’a pas tenu compte de ce paramètre.
Pour sa part, Monsieur L. conclut amèrement que si l’objectif de restriction budgétaire a ses raisons, la singularité de chaque handicap en a d’autres…
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.