IFAPME : formation et stage en période Covid
Les faits
M. S. suit une formation, en deuxième année, de chef d'entreprise audiovisuelle à l’IFAPME. Une des conditions pour réussir cette formation est de réaliser un stage.
Cependant, en raison de la crise sanitaire, il n’arrive pas à trouver une entreprise pour l’accueillir.
Il contacte à plusieurs reprises le Centre de formation mais n’obtient pas de réaction.
Inquiet, fin octobre 2020, il contacte le Médiateur.
L’intervention du Médiateur
Le Médiateur s’adresse à l’IFAPME qui confirme que, dans le cadre de cette formation, la réglementation impose une pratique professionnelle en entreprise pour présenter l’examen C (examen pratique de fin de formation).
L’IFAPME indique que le stage peut, cependant, bien être réalisé jusqu’au 31 mai 2021 et que si cette crise devait perdurer, des mesures seraient prises afin de léser le moins possible les apprenants.
Pour l’année de formation 2019-2020, l’exigence de pratique professionnelle a, en effet, été supprimée par l’adoption d’un arrêté du Gouvernement wallon du 19 juin 2020 permettant aux Centres de formation, suite à la crise du COVID-19, d’inscrire l’auditeur à l'examen C sans aucune exigence quant à une expérience pratique suffisante.
L’IFAPME ne peut préjuger des dispositions qui pourraient être prises pour l’année 2020-2021, mais il peut espérer qu’une solution similaire soit adoptée si la situation sanitaire n’évolue pas favorablement avant le mois de mai 2021.
L’issue de la médiation
M. S. se dit rassuré et poursuit sa formation théorique dans l’attente de l’évolution de la situation de la crise sanitaire.
Photo d'illustration - ©daviddannevoye
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.