Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

IXème Congrès de l'AOMF

Le IXe Congrès des membres de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie s’est conclu aujourd’hui par l’adoption de la Déclaration de Québec, appelant au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation en tant que promotrices des valeurs démocratiques, de l'État de droit et du respect des droits de l'Homme.

L’événement, qui s’est déroulé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale du Québec (Canada), du 13 au 15 octobre 2015, a réuni des participants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Sous le thème L’Ombudsman/Médiateur : promoteur de la bonne gouvernance et gardien de l’intégrité de l’Administration, le congrès a été l’occasion pour les ombudsmans et médiateurs d’échanger sur des enjeux tels que le rôle concret de l’ombudsman/médiateur en contexte de crise de gouvernance étatique ainsi que d’intégrité et de transparence de l’Administration.

 

Créée en 1998, l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie réunit aujourd’hui 49 institutions membres. De 2013 à 2015, l’Association a été présidée par Mme Raymonde Saint-Germain, protectrice du citoyen du Québec. Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été élu président pour un mandat de trois ans, à l’issue de ce Congrès de Québec. L’AOMF bénéficie du soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie.

En collaboration avec l’équipe du nouveau Conseil d’administration qui vient également d’être élue, et le soutien déterminant du Secrétaire général de l’AOMF, M. Jacques TOUBON, le nouveau Président souhaite poursuivre la réalisation du plan stratégique que l’AOMF a adopté à la suite du Congrès de Dakar en 2013. Il conviendra de poursuivre la mise en œuvre concrète de ce plan.

Monsieur BERTRAND veillera, tout au long de son mandat à approfondir le développement et l’action du Comité sur les droits des enfants, renforcer le soutien aux jeunes institutions d’ombudsman et aux institutions qui connaissent des réformes profondes, renforcer les programmes de formations.

Il initiera également une réflexion concrète sur la question de l’éthique et de la déontologie des Ombudsmans, de leurs collaborateurs ainsi que celle des agents publics.

Enfin, il proposera de renforcer le partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment lorsque l’expertise de l’association constituera une vraie plus-value pour la Francophonie en matière de bonne administration, de « bonne gouvernance et de promotion de l’Etat de droit. »

Monsieur BERTRAND contribuera également à rendre effective la collaboration avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.