La preuve d’admission dans l’Université de mon pays comme clé à l’élargissement de mon équivalence
Mademoiselle F. a obtenu son baccalauréat au Sénégal et s’est inscrite provisoirement en première année de bachelier de Médecine à l’Université de Namur. Sa maman est Belge et elle souhaite tout simplement se rapprocher de sa mère.
Or, en octobre lorsqu’elle reçoit son avis d’équivalence, elle constate que celui-ci ne lui ouvre pas l’accès aux études de Médecine.
Lorsqu’elle saisit le Médiateur, la jeune fille dit ne pas comprendre l’avis obtenu.
Elle précise qu’au Sénégal, elle aurait pu accéder sans condition aux études de Médecine. Le Médiateur lui demande dès lors d’apporter la preuve qu’elle pourrait être inscrite dans une Université de Médecine au Sénégal. Or, nous sommes déjà à la fin octobre et l’Université de Dakar, seule université où sont organisées au Sénégal les études de Médecine, acceptait les candidatures jusqu’à ce que la capacité de la section soit atteinte. Si Mademoiselle F. avait opté pour une inscription au Sénégal, elle aurait été se présenter directement en juillet et aurait été admise (ce qui n’est plus possible en octobre, aucune place n’étant plus disponible). Les admissions se font sur base de l’orientation du baccalauréat, les étudiants sont sélectionnés par ordre de mérite et dans la limite des places disponibles. Les condisciples de l’intéressée qui ont toutes été classées en dernière année de secondaire après Mademoiselle F. (l’intéressée a reçu le diplôme d’honneur et est classée première de sa promotion) ont bel et bien été admises en médecine.
Après plusieurs démarches, la jeune fille arrive finalement à obtenir de l’Université de Dakar un document prouvant son admissibilité (et non son admission effective) aux études sollicitées et à transmettre ledit document au service des Equivalences pour analyse. Ce dossier a heureusement trouvé une issue positive.
Attention : chaque cas évoqué ne peut pas nécessairement être généralisé à d’autres situations. En effet, quand il traite une réclamation, le Médiateur examine la situation concrète et prend en compte les arguments invoqués et les pièces probantes apportées.