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Les Médiateurs et les réseaux sociaux

Le réseau belge des Médiateurs et Ombudsmans "Ombudsman.be" rassemble quelques 30 institutions francophones et néerlandophones en Belgique.
Actuellement présidée par le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, cette association s'est dotée ces dernières années d'un plan stratégique dont l'un des objectifs est de faire croître la notoriété des différents services de médiation et faciliter l'accès des citoyens rencontrant un problème avec une administration ou un service au bon médiateur.

C'est ainsi que la seconde table ronde a réuni 35 participants au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'initiative du responsable communication, David DANNEVOYE, et guidés par l'expert Yann Boutruche, CEO de l'agence "Le mouton à 5 pattes", les médiateurs et leurs collaborateurs ont échangé sur la pertinence d'être sur les réseaux sociaux, les avantages, les inconvénients voire les dangers.

Sur base de l'expérience des uns présents tantôt sur LinkedIn, tantôt sur Facebook ou Twitter, le questionnement des autres, de toucher un public plus jeune via Instagram, TikTok ou Discord, de nombreux points ont été soulevés.
Définition de sa cible, engagement des citoyens sur les réseaux, proximité avec les usagers, proactivité et anticipation de situations de crise, rôle des ambassadeurs ou encore gestion de l'image sont autant d'éléments évoqués durant cet atelier.

La participation active de toutes et tous à cette table ronde montre ô combien le dynamisme des membres du réseau et la volonté des institutions de médiation,au delà de leurs missions de conciliation, de jouer un rôle essentiel, d'information et d'orientation des usagers dans leurs difficultés.

Pour Yann BOUTRUCHE, la présence de nos institutions sur les réseaux sociaux, c'est "La transparence jusqu'à l'inconfort".
Pour les Médiateurs/Ombudsmans, la transparence est une valeur fondamentale. Informer, être au plus proche des citoyens et répondre à leurs questions, même si la tâche peut parfois être inconfortable, est primordial.