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Actualités

Découvrez ci-dessous les actualités du Médiateur.

Le Médiateur de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, et tous ses collaborateurs tiennent à exprimer leur soutien entier aux familles et amis des victimes de la tragédie de ce 7 janvier 2015 dans les locaux du Charlie Hebdo à Paris. Le Médiateur a adressé le courrier suivant à son homologue français, le Défenseur des Droits de la République française, Jacques TOUBON.

Point de contact de Liège fermé

Point de contact de Liège fermé

En raison des perturbations engendrées par les mouvements de grève, les permanences des 1er et 15 décembre dans le point de contact de Liège sont supprimées.
Nous vous accueillerons le mercredi 17 décembre 2014 de 10 à 15 heures.
Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), dont le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est le Vice-Président, a adopté, lors de sa réunion de Sofia le 8 octobre dernier, une déclaration sur les droits de l’enfant.

Proposée par le Comité de l’AOMF sur les droits de l’enfant pour marquer le 25e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE), ce 20 novembre 2014, cette déclaration appelle les Etats et gouvernements des pays ayant le français en partage à intégrer l’enseignement des droits de l’Homme et des droits de l’enfant dans tous les programmes scolaires.

20-11-2014

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d'un réseau de 14 points de contact en Wallonie et à Bruxelles.

Ces 14 points de contact, accueillis dans les Espaces Wallonie, différentes communes ou au siège de l'Institution, permettent aux citoyens rencontrant une difficulté avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles de venir exposer leur problème à l'une des personnes de contact de l'Institution.

20-11-2014

Les trois Médiateurs communautaire et régionaux, de Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles, de Flandre et de la Communauté germanophone ainsi que leurs collaborateurs se sont rencontrés dans les locaux du Parlement flamand, à l’invitation de l’Ombudsman flamand.

21-10-2014

Le Vif aborde la thématique des plaintes dans les transports en commun et reprend l'avis du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles paru dans le rapport annuel 2013.

Les plaintes des passagers des transports en commun concernant le comportement des chauffeurs augmentent malgré les efforts des entreprises pour essayer de résoudre ces désagréments. Y a-t-il un changement dans la relation entre les passagers et les conducteurs? Est-ce seulement la faute du personnel ?

Le 20 mai marque l’anniversaire de la fondation de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

20 mai 2014