Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Actualités

Découvrez ci-dessous les actualités du Médiateur.

Point de contact de Liège fermé

Point de contact de Liège fermé

En raison des perturbations engendrées par les mouvements de grève, les permanences des 1er et 15 décembre dans le point de contact de Liège sont supprimées.
Nous vous accueillerons le mercredi 17 décembre 2014 de 10 à 15 heures.
Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), dont le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est le Vice-Président, a adopté, lors de sa réunion de Sofia le 8 octobre dernier, une déclaration sur les droits de l’enfant.

Proposée par le Comité de l’AOMF sur les droits de l’enfant pour marquer le 25e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE), ce 20 novembre 2014, cette déclaration appelle les Etats et gouvernements des pays ayant le français en partage à intégrer l’enseignement des droits de l’Homme et des droits de l’enfant dans tous les programmes scolaires.

20-11-2014

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d'un réseau de 14 points de contact en Wallonie et à Bruxelles.

Ces 14 points de contact, accueillis dans les Espaces Wallonie, différentes communes ou au siège de l'Institution, permettent aux citoyens rencontrant une difficulté avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles de venir exposer leur problème à l'une des personnes de contact de l'Institution.

20-11-2014

Les trois Médiateurs communautaire et régionaux, de Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles, de Flandre et de la Communauté germanophone ainsi que leurs collaborateurs se sont rencontrés dans les locaux du Parlement flamand, à l’invitation de l’Ombudsman flamand.

21-10-2014

La Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, a demandé à la Commission européenne de renforcer ses processus d'examen de cas de « portes tambour » afin de pouvoir éviter les conflits d'intérêts. Elle a également demandé à la Commission de publier régulièrement en ligne toutes les informations pertinentes concernant les hauts fonctionnaires européens, y compris leurs noms, qui quittent l'administration de l'UE pour être employés ailleurs. Ceci fait suite à des plaintes de cinq ONG et l'inspection par la Médiatrice de 54 dossiers de « portes tambour ».

29-09-14

Le Vif aborde la thématique des plaintes dans les transports en commun et reprend l'avis du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles paru dans le rapport annuel 2013.

Les plaintes des passagers des transports en commun concernant le comportement des chauffeurs augmentent malgré les efforts des entreprises pour essayer de résoudre ces désagréments. Y a-t-il un changement dans la relation entre les passagers et les conducteurs? Est-ce seulement la faute du personnel ?