Connexion
Retour à la page d'accueil de Le Médiateur

Actualités

Découvrez ci-dessous les actualités du Médiateur.

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d'un réseau de 14 points de contact en Wallonie et à Bruxelles.

Ces 14 points de contact, accueillis dans les Espaces Wallonie, différentes communes ou au siège de l'Institution, permettent aux citoyens rencontrant une difficulté avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles de venir exposer leur problème à l'une des personnes de contact de l'Institution.

20-11-2014

Les trois Médiateurs communautaire et régionaux, de Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles, de Flandre et de la Communauté germanophone ainsi que leurs collaborateurs se sont rencontrés dans les locaux du Parlement flamand, à l’invitation de l’Ombudsman flamand.

21-10-2014

La Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, a demandé à la Commission européenne de renforcer ses processus d'examen de cas de « portes tambour » afin de pouvoir éviter les conflits d'intérêts. Elle a également demandé à la Commission de publier régulièrement en ligne toutes les informations pertinentes concernant les hauts fonctionnaires européens, y compris leurs noms, qui quittent l'administration de l'UE pour être employés ailleurs. Ceci fait suite à des plaintes de cinq ONG et l'inspection par la Médiatrice de 54 dossiers de « portes tambour ».

29-09-14

Le Vif aborde la thématique des plaintes dans les transports en commun et reprend l'avis du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles paru dans le rapport annuel 2013.

Les plaintes des passagers des transports en commun concernant le comportement des chauffeurs augmentent malgré les efforts des entreprises pour essayer de résoudre ces désagréments. Y a-t-il un changement dans la relation entre les passagers et les conducteurs? Est-ce seulement la faute du personnel ?

Le 20 mai marque l’anniversaire de la fondation de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

20 mai 2014

Le mardi 13 mai 2014, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a remis officiellement à M. Jean-Charles LUPERTO, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à M. Patrick DUPRIEZ, Président du Parlement wallon, le 2e rapport annuel de l’Institution depuis sa fusion le 1er septembre 2012.

NOMBRE DE PLAINTES MÉDIATION AU PLUS BAS DEPUIS 5 ANS

En 2013, le service de médiation pour les télécommunications a reçu 21.519 plaintes écrites. Ce nombre est en nette diminution (-17 % par rapport à 2012), et se retrouve à un niveau qui, depuis 2006-2007, n’avait plus été connu. En 2012, le service de médiation avait enregistré un nombre record de plaintes, avec 25.984 dossiers introduits.

7 mai 2014